Bordeaux

50 min en voiture du lieu de réception pour aller au centre ville

Bordeaux est la ville qui nous a vu grandir. Nous aimons son centre ville par l'intermédiaire de ces pierres blanches, ces petites ruelles, ces bâtiments historiques, son infrastructure, ces restaurants, ces bars. Elle se visite très bien en vélo grâce aux VCUB (vélos de la ville) pour les plus courageux, mais également à pieds et en tram. Nous vous déconseillons vivement la voiture : à Bordeaux "ville-musée", les piétons sont rois… et tenter de slalomer entre les touristes relèverait du sport extrême !

Plusieurs bâtiments historiques sont à visiter au cœur de Bordeaux, il y a notamment :

  • Le miroir d'eau

  • Le pont de Pierre

  • Le pont chaban delmas

  • Les diffentes portes de la vieille ville (Dijeaux, Bourgogne, La grosse cloche, Cailhau)

  • Place de la bourse

  • Le quartier des Chartrons

  • La places des Quinconces

  • La cathédrale St André

  • La rue Bouffard (rue des artistes)

Vous pourrez également pique-niquer sur les quais.

Côté culture, Bordeaux dispose de musées et expositions :

  • Cité du vin

  • Bassins des Lumières, dans l’ancienne base sous-marine.

  • Musée Contemporain

  • Musée histoire naturel, au milieu du jardin public.

  • Musée des douanes

Nous n'oublions pas les plus épicuriens d'entre vous :

  • Gouter des Canelés (baillardran vs Toque Cuivré, quelle sera votre préférence)

  • Place Fernand Lafargue pour boire une bière

  • Pub sherlock homes, pour jouer aux fléchettes.

  • Déjeuner en semaine chez Amicis

  • Déjeuner ou diner chez Orta

  • Pour un sunset, le Gina Bar s’y prête bien avec la vue sur le port de Bordeaux

  • Aller danser à Maison Mère.

Le bassin d'Arcachon

1h10 à 1h45 min en voiture du lieu de réception

Notre havre de paix, notre pause nature, notre gourmandise, ces couleurs. Voilà en quelques mots ce que nous aimons sur le bassin. La nature est magnifique entre odeur de pins et celle de la mer. Vous l'aurez compris, nous apprécions particulièrement ce coin de gironde, où nous adorons nous ressourcer. Néanmoins, attention aux bouchons. Pour les plus curieux qui voudront s'aventurer jusqu'au bout du Cap Ferret, compter bien 1h30 de la rocade sud de Bordeaux. N’envisagez pas de reprendre la route vers 16-17h, préférez diner sur place. Vous tomberez dans la circulation, ou alors pensez au tire bouchon !

On essaie de raccourcir le récapitulatif du bassin, difficile de faire plus court.

Les 3 grandes villes du bassin ont chacunes leurs charmes.

Andernos est plus familiale avec sa jetée. Etant donné que cette ville se situe au fond du bassin, elle est plus assujetti au marée, moins sympa pour les baigneurs.

Arcachon est plus citadine. Entre ces belles demeures partagées dans les hauteurs afin de capter l'air bien frais en hiver (ville d'hiver) pour les curistes et celles qui peuvent faire rêver au bord de l'eau. Cette ville est faite pour les amoureux de l'architecture. Monter en haut de l'observatoire Sainte Cécile permet d'avoir un joli point de vue sur la ville et le bassin. ces différentes jetées offrent aussi un joli air de vacances avec tous ces restaurants de bord de mer (un peu attrape touriste, sauf le restaurant Chez Pierre).

Dernière ville au bout du bassin, même plutôt à son embouchure, se présente le Ferret. C'est une continuité de petits villages les un après les autres : Le Claouey, Petit Piquey, Le Canon et pour finir Cap Ferret. Autant de noms qui sonnent les vacances bien mérités où chaque petit centre ville propose restaurants, boutiques, plages, cabane à huitres. De son phare, la vue sur le bassin et derrière, la Dune du Pyla. C’est magnifique. Sans oublier la pointe du Cap Ferret, ou sur la plage, vous trouverez des vestiges de Blokos. Attention le courant est très fort à ce niveau là.

Mais qu'est ce serait le bassin sans sa nature à l'esprit de vacances et de calme.

Bien sûr que l'on va vous inviter à grimper sur la plus grande dune de sable d'Europe qui culmine tout de même à 106m. Après avoir grimper, vous vous sentirez plus vivant que nature. La vue est a coupé le souffle. Même s'il en faut un peu pour arriver en haut. Surtout n'oubliez pas de l'eau, mais aussi de quoi pique-niquer, boire l'apéro afin de profitez de ce spectacle. Le parking au pied de la dune est payant. Il est important de ne pas s'aventurer en dehors des sentiers afin de ne pas abîmer ce beau monument que nous offre Dame nature. S'il le vent est au rendez vous, vous verrez surement les parapentistes jouer entre dune et ciel. Et si le vent est vraiment au rendez vous, attention le sable peu fouetter fort !

Pourquoi ne pas profiter de ce séjour pour faire un tour en bateau à l'abordage des cabanes tchanques, de l'îles aux oiseaux en pleins milieu du bassin, ou encore du banc d'Arguin. Alors en route moussaillon !

Des navettes maritimes font la liaisons entres les 3 villes du bassins. Vous pouvez même embarquer votre vélo afin de visiter l'un de ces villes plus facilement. Pour les grands sportifs, le tour du bassin peut se faire en vélo sur la journée. Mais on veut des preuves !

Le port de Biganos est très intimiste. caché dans les hautes herbes, il se distingue avec ces petites cabanes familiales privées et toutes colorées. Pierre Perret s'est inspiré à plusieurs reprises de ce lieu pou ces chansons. A vous de nous dire lesquels.

Bien évidement, il y a de nombreuses plages. Nous apprécions celle au niveau de la mairie du Pyla. Calme, moins fréquenté ou encore celle du Betey à Andernos. Il y a du choix à ce niveau là ! 

Est ce que le bassin serait le bassin si les huitres n'existaient pas ? Question à posé à Miss Aquitaine.

Alors là, comment ne pas faire le marathon des cabanes à huitres. Il y en a tout autour du bassin, à chaque port ostréicole. Même si vous n'aimez pas les huitres, pour les yeux, cela vaut le détour. Ports Ostréicoles de La Test, d'Andernos. Pour citer quelques cabane sympa et connu de tous les bordelais : Cabane de L'aiguilon, cabane 57. Pour ceux qu'ils veulent soutenir deux jeunes frères, allez chez hutres papillons à Biganos. Au repas, huitres, crevettes, bulots, paté et vin blanc. Les cabanes n'ont pas le droit de proposer d'autres choses. Pour contenter tout le monde, vous pouvez aller chez « La Hume, les richesses d’Arguin ». C’est un restaurant que nous apprécions beaucoup.

Pour les fans de sunset avec belle vue, allez boire un coktails à la Co(o)rniche. Ne soyez pas intimidé par les belles voitures à l'entrée. Malgré ce côté Bobo chic bordelais, Blaez a réussi à rentrer à plusieus reprises.

Pour les gourmands, vous ne pouvez pas passer à côté des Dunes Blanches de Chez Pascal. Ce sont des choux fourrés à une crème chantilly. Il existe une boutique rue de la vieille tour à Bordeaux. Un vrai régal !

Ailleurs autour de Bordeaux

1h à 1h45 min en voiture du lieu de réception

Il y a tellement d'endroits encore à visiter autour de Bordeaux que nous devrions ouvrir une agence de voyage.

Pour ceux qui aiment être sur la terre ferme, la gironde est riche en patrimoine. Comme à l'image de Blaye avec sa citadelle construite par Vauban, le joli village de St Émilion où l'on pourrait se perdre dans ces petites ruelles piétonnes très charmantes. Pleins de villages de Gironde n'ont rien a envié à St-Emilion. Il faut avouer, dès lorsqu'il y a de la belle pierre blonde, un joli soleil et un esprit de vacances, pleins de village méritent le détour. Comme vous insistez, en voici deux, trois en plus : la cité médiévale de Rions, la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne et Lamarque. Alors chaussez vos pneus et roulez jeunesse vers tous ces jolis villages !

Bien évidement, on pense à ceux qui vacances est synonyme de farniente au bord d'une plage et rien d'autres. Cela tombe bien, en plus du bassin d'Arcachon, pour les sportifs vous pourrez jouer dans les vagues aux Grands Crahot. Les gourmands pourront manger une glace à Montalivet. Les amateurs de sunset iront à Lacanau pour observer les surfeurs.

Pour un esprit plus familiale notamment avec des enfants, les lacs de Lacanau, Hourtin sont les bienvenus. Eau un peu plus chaude, sans vagues, peu profond avec une bonne odeur de pins. Les vacances avec repos total et grain de sable dans les sandwichs.

Vous pensez que nous allions oublier les plus sages d'entres vous : Les amateurs de vin. Quenini. Ici vous serez servi. Le vin est omniprésent en Gironde. Avec le St-Émilion bien évidement sûrement l'un des plus connus. Mais pas que, le Pessac-Léognan, l'entre-mers, le médoc avec ces jolis châteaux à visiter tout le long, le Blayais. Tiens donc c'est étonnant, ne serait-ce des noms de villages cités juste avant. Coïncidence, je ne crois pas ! Alors en plus d'enfilés vos pneus, n'oubliez pas de vous arrêter visiter tout ces châteaux. Mais surtout n'oubliez pas de désigner un SAM !